CENTRE D'AIDE EN FRANÇAIS

La mission

Le Centre d’aide en français (CAF) a comme mission de fournir un soutien concret aux élèves qui éprouvent des difficultés quant à la maîtrise du français dans le cadre des productions écrites et des travaux scolaires demandés.

L'offre de service

Le CAF tient ses activités deux midis par semaine et fonctionne sous le modèle du tutorat par les pairs; en effet, chaque aidé se voit jumelé avec un aidant avec lequel il cheminera toute la session. Le responsable du CAF fait le jumelage des élèves de la façon suivante :

  •  Chaque aidant est jumelé à deux aidés selon la disponibilité et, si possible, les affinités (exemples : même programme, même année, etc.).
  • La priorité du choix des aidés s’établit comme suit : 9(1)601-101, (2)601-102, (3)601-103.

La sélection des aidants et des aidés

À partir des dictées diagnostiques administrées dans les cours de littérature 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ, les enseignants ciblent les élèves qui, potentiellement, pourraient devenir des aidants et ceux qui devraient être aidés.

La description des tâches

Chaque aidant doit accomplir les tâches suivantes :

  • Encadrer les aidés dans leur cheminement en assurant les corrections des exercices, en donnant des explications, en motivant les aidés et en s’assurant d’une progression pendant les dix semaines que dure le tutorat.
  • Remplir les rapports de tutorat et informer le responsable de toute problématique.
  • Comptabiliser les heures de travail des aidés.

Bonification des participants

Chaque aidant qui a rempli efficacement ses tâches reçoit la bonification suivante : 0,4 point par rencontre, pour un total possible de quatre points rajoutés à la note finale.

Chaque aidé doit se présenter au CAF pour travailler dix semaines à raison d’une heure par semaine. Chaque aidé doit minimalement assister à cinq rencontres, c’est-à-dire fournir au moins cinq heures de travail au CAF pour obtenir la bonification qui est la même que pour les aidants soit : 0,4 point par rencontre, pour un total possible de quatre points rajoutés à la note finale.

La promotion du service

La présence et la visibilité d’un centre d’aide permettent une appropriation des services par les élèves et illustrent l’importance accordée par l’institution à la valorisation de la langue française et à la réussite des élèves.

De plus, le CAF fournit des outils à l’aidé afin qu’il acquière de bonnes stratégies de révision orthographique, grammaticale et syntaxique qui le rendront autonome et plus sûr de lui dans son cheminement scolaire.

La promotion du CAF se fait par :

  • une brochure distribuée aux élèves le jour de l’inscription;
  • des rappels effectués en classe par les enseignants en français;
  • tous les enseignants des autres disciplines lorsqu’ils en voient le besoin.

INFORMATIONS

Horaire
Tous les jeudis et vendredis
de 12 h 15 à 13 h 15
Local
Au local A-070
Responsable
Andrée-Ann Martel,
enseignante en français
Local A-075
Téléphone
418 748-7637 poste 5254

NOUS JOINDRE

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU
110, rue Obalski
Chibougamau (Québec)  G8P 2E9
418 748-7637

infocecc@cegepstfe.ca

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